samedi 30 août 2008

premières impressions


Et voila on est arrivés seulement depuis quelques heures et il y a déjà tellement à dire!
Alors petit rappel de la journée:
12h (heure française): rdv à mennecy chez mes parents avec la famille pour un repas/petit dej (enfin pour moi).
13h15: départ pour orly après un escale pour récupérer le chat
14h: arrivée à orly où on a rejoint thierry, ludo, albin, et sa maman. Ensuite enregistrement des bagages (et du chat).
15h: séquence émotion au moment de se dire au revoir (dur dur de pas avoir la larme à l'oeil)
15h45: passage de la douane française puis duty free (shalimar pour céline et deux petites bouteilles d'eau à 6E20 pour moi -ouch!-)
16h30:embarquement (c'était bien l'avion qu'on voyait au loin au fait)
16h45:décollage!
De 16h45 jusqu'à 00h00: le vol, bien sympa les places un peu étroites mais on à pu s'étaler pendant le vol. On à d'ailleurs sympathisé avec une québécoise qui a passé ses vacances en france et qui nous disait que les ronds points c'est décidément une bonne invention.
00h00 (18H québécoise):atterrissage! vu du ciel le québec est une immense forêt vallonnée et parsemée de lacs, vraiment impressionnant! (mais vous aurez pas de photos parce que pas le droit pendant l'atterrissage!)
Jusqu'à 01H00 (19h QC): passage à l'immigration (une nana hyper sympa), récupération des bagages et du chat (pas trop traumatisé), puis passage à la douane. Là c'était un peu la flip (je n'arrêtais pas de penser aux saucissons qu'on avait emmenés, mais en fait ils ont simplement regardés tous les papiers du chat et nous ont remplis une facture (36$ juste pour avoir regardé les papelars!) et c'était bon!
01h05:pause clope pour moi et pause flotte pour le chat en dehors de l'aéroport (d'ailleurs interdiction de fumer à moins de 9 mètres de l'entrée!). Premières impressions: étrangement familier et les voitures ne sont pas si grosses que ça (en fait à part un humer et une grosse bentley, c'était comme si en france, il n'y avait que des berlines sur les routes).
01h15:Hep taxi! un gars très sympa avec qui on a un peu discuté et qui nous racontait que les voitures européennes ne sont pas acceptées ici à cause des normes de sécurité qui sont sensées êtres plus élevées ici qu'en france (intéressant non?).
01h35 (19h35 QC): arrivée devant l'immeuble en même temps que les proprios (par pur hasard en fait, car ils avaient oubliés de faire deux trois trucs dans l'immeuble). Des gens adorables qui nous ont aidés à monter les bagages,et nous on fait un petit topo du loft et du coin. En tout cas c'est plutôt bien tombés puisque la connexion internet a eu un soucis avant qu'on arrive et ils nous ont donnés un autre code d'accès (sans quoi je n'aurais pas pus vous écrire en ce moment). Sinon, le loft est très bien, on a une vue imprenable sur le frontenac et le quartier est vraiment très sympa.
02h30 (20h30 QC): Première courses pour nous et pour le chat (litière et croquettes) dans une supérette. Là encore, en regardant les produits on est partagé entre dépaysement et familiarité: ça ressemble vachement à ce qu'on trouve en france tout en étant différent. Plutôt agréable comme sensation, on ne se sent pas perdus et même plutôt détendus, c'est presque comme à la maison.
03h30 (21h30 QC): retour des courses, envois d'une série de mail, préparation des wawas du chat qui s'est précipité dessus (il avait l'air vachement soulagé après!), puis retour dehors pour visiter un peu les alentours et trouver un petit resto. (là plus de photos parce que plus de batteries..). On est allé dans un resto/bar le "d'orsay" très correct mais à des prix touristiques (61$ pour deux dont 15$ de taxes et pourboires! faut se méfier des prix indiqués sur la carte car hors taxe et hors service), là encore cette impression de différent-mais-comme-à-la-maison...
05h30 (23h30 QC): la fatigue finit par nous rattraper, on demande l'addition et retour à la maison..
06h30 (00h30 QC): Je suis en train d'écrire ce post et je me dis que demain sera encore plus riche!

4 commentaires:

cpafo a dit…

Attention jean-mi et céline, les services secrets Canadiens ont repéré votre blog car vous utilisez le mot Saucisson...Non parceque oser défier les douaniers c'est une chose mais en parler sur le net c'est un truc de ouf...
Bises à vous deux (non je ferai pas de bise au chat)
Amusez vous bien
Franck, Elo, Nohé et Eléa

jean-mi et céline a dit…

Lol, mais moi aussi je fais partie des renseignements et saucisson et un nom de code. Mince je viens de griller ma couverture! damned!

amélie a dit…

hello les amoureux
ravie que vous soyer bien arrivé
bon courage pour la recherhe d'appartement et la rentrée
gros bisous
ps céline trop bien pour le parfum

François a dit…

aujourd'hui sur le vieux continent c'était la rentrée et j'en connais deux qui font la grimace.
on vous embrasse et vous souhaite bon courage...