mercredi 20 août 2008

Pommes en triangle..

Un petit interlude,
Pendant l'anniversaire de Taz, Aurélien (alias Robert aka je-fais-mal-à-jeanmi-chaque-fois-que-je-le-voies), aurélien donc, m'a posé l'énigme suivante:
"Comment répartir ÉQUITABLEMENT au GRAMME PRÈS, 8 pommes à 5 gamins ?" Je précise que les réponses "j'en donne une à chacun et j'm'en garde trois" et "je leurs donne queudal et comme ça tout le monde est (pas) content" ne sont pas valables puisqu'il faut distribuer TOUTES les pommes. Bon courage!

Et à ceux qui ont résolu cette énigme, j'en propose une plus ardue et de mon crus (oui monsieur!): "Comment faites-vous un triangle avec TROIS angles DROIT?" ceux qui connaissent déjà la réponse, sont priés de laisser les autres chercher.

4 commentaires:

Le_mammouth a dit…

Ben tu fais de la compote, tu pese et tu distribue. Si tu me dis que c'est pas valid, je te reponds que non rien ne m'interdis de faire ca par contre c'est possible qu'il y ait une autre reponse :)

et si tu me dis ca compte car dans une compote il faut rajouter des indegredients comme du sucre, je te retorquerais que non on est pas oblige de rajouter quoi que ce soit. c'est vrai c'est un peu plus degeu..... mais bon LOL :)

Unknown a dit…

Parmi les propriété de TOUS les triangles, on a la somme des angles = 180° or un angle droit = 90°=> or avec trois angle droit = 270°=> Pas possib'

jean-mi et céline a dit…

Bien vus jp, il te reste les triangles maintenant...
Et ludo, les propriétés de tous les triangles oui mais dans quoi? eheheh

Unknown a dit…

Oui bon alors tracer des droites sur la surface d'une sphère c'est pas vraiment des droites, c'est des arcs de cercle, si tu fait la projection sur un plan pour les transformer en droite, on n'a des angles de 60° et plus 90°. Or un Triangle est composé de trois segments pas trois arcs de cercle pour parler de triangle il faut que se trouver dans un plan, bref vive la topo et les coordonnées radiales...