mercredi 27 août 2008

les douzes travaux

Vous avez vus les douze travaux d'astérix, vous connaissez ?et notamment l'épreuve de la maison de fou? Vous avez aimé? et ben nous, on l'a vécu et on a pas apprécié !

Petit résumé (Pas si petit que ça en fait^^):

Tout commence il y a environ 3 semaines où on s'est dit: "maintenant qu'on est à peu près sur d'être accepté par le québec, allons chercher le formulaire SE 401 Q 102 afin de bénéficier des accords bilatéraux entre la sécu française et celle québécoise". On était pas trop stressé puisque toutes nos sources d'information disaient que pour avoir la sécu au Québec, il suffisait de se procurer au près de la sécu en france le formulaire en question puis de le présenter à la RAMQ (la sécu québécoise) et hop le tour était joué! Ok, ni une ni deux je vais à paris, à la smerep puisque étant étudiant je pensais que c'était à eux de demander. Perdu! la dame me dit alors :" ah non, nous on ne peut délivrer que le SE 401 Q 106 qui est le formulaire adapté aux échanges d'étudiant (type erasmus et autres). Pour avoir le Q 102, vous devez aller soit à votre caisse primaire soit aux relations internationales à paris". Bon un peu la flemme d'aller aux relations internationales, et puis la caisse primaire y'en a une juste à côté de chez moi. Donc...

Donc on va à la CPAM de fontenay aux roses, on s'explique à la dame: "on pars étudier au québec, on veut le formulaire Q 102". Et là, elle cherche dans ses papiers, et après quelques questions elle nous sort: "donc comme vous partez étudier au québec, et pas dans le cadre d'un échange, il vous faut le formulaire Q 102". Ben oui merci pour l'info c'est justement ce que je viens de demander...c'est pas croyable le nombre de fois auquel j'ai eu le droit à ça, ils ne doivent pas être habitués à ce qu'on demande précisément les choses et ils se sentent obligés de revérifier juste pour dire qu'ils font quelquechose. Parce qu'après elle continue par: "Le problème c'est que moi je ne peux délivrer que les formulaires qui commencent à 200, le Q 102 j'ai pas. Essayez avec la smerep peut-être" Moi:' Ah non j'en viens et ils ne peuvent pas'. Elle: "ou alors allez voir le consulat ou l'ambassade, ils pourront vous dire eux."

Bon dans le doute, je rentre chez moi et je vérifie sur le net. Là leurs propre site annonce que c'est à la caisse primaire qu'il faut le retirer. Rhônondidju! Du coup j'appelle leurs service téléphonique et j'ai le droit à: "pour le formulaire Q 102, contactez le service des relations internationales par fax ou par mail". Moi: 'euh il n'y a pas d'adresse ou de téléphone?'. Elle: " Non non par mail ou par fax uniquement". Ça s'annonce bien, j'envoie donc un mail et j'attend. Quelques jours plus tard ne voyant rien venir, je les rappelle pour qu'ils me redonnent l'adresse mail (desfois que je me soit gouré), et je leur demande le delais de traitement de la demande: une semaine. Bon, j'envoie un autre mail en précisant bien que c'est urgent, que je pars dans deux semaines et en donnant absolument toutes mes coordonnées...

Mardi 26 (soit une semaine plus tard) toujours rien. Là l'inquiétude se fait sentir, d'autant qu'avec ma peau je vais avoir besoin d'un medecin rapidement à québec. Alors, frustré de ne pas avoir de numéro de téléphone ou d'adresse des relations internationales, je refais une recherche approfondie sur le net. Je trouve plein de numéro mais tous trop vieux et qui, par conséquent, n'existe plus. Je persiste et je finis par trouver le site du CLEISS (le Centre des Liaisons Européenne et Internationales de la Sécurité Sociale) HOurra !! Et Oh joie! y'a même un numéro de tel ! J'appelle : " Il faut rappeler demain matin Monsieur et demander le service des accords bilatéraux"..

Ne perdons pas espoir, le lendemain je rappelle et je tombe sur le service en question. Mais cette fois, j'ai droit à:" Désolé monsieur, nous sommes un service d'information nous ne délivrons pas de documents". Là je fais mon malheureux en expliquant que je n'arrive pas à joindre les relations internationales et que je manque de temps ect... Alors la dame (encore une) me donne une adresse à Evry en me précisant que je dois apporter les justificatifs et autres. P****n! Je cherche depuis des jours comme un malade et là j'apprends qu'il y a un bureau des rel. inter. à côté !! On fonce!! On arrive là bas et, surprise! c'est en fait la CPAM d'évry (Oh monde cruel!)...

On fait quand même la queue et cette fois on tombe sur une nana (encore et toujours) qui me refais le coup du il vous faut le Q 102 (oui merci, on sait!). Mais, elle nous affirme que c'est à la CPAM que le formulaire se retire mais que elle ne peut pas le faire puisque il faut aller à celle du département où on vit c'est à dire Fontenay !! incroyable! Mais bon elle à été sympa, elle nous à même imprimé les papiers qui prouvent que c'est bien à la CPAM qu'il faut aller, histoire de pas tout recommencer...

Direction la CPAM de Sceaux cette fois puisque celle de fontenay est fermée (ils ne bossent que DEUX jours par semaines en plus!! c'est à en avoir honte d'être fonctionnaire). Et là, encore une dame, mais qui ecoute ce qu'on lui dit cette fois, et qui nous fais les papiers en 40 minutes (oui bon elle tapait pas vraiment vite au clavier, on peut pas tout avoir ^^) sans justificatif ni rien!!!
On avait envie de l'embrasser tellement c'était inespéré!

Et voila, ce chapitre clôt nos démarches administratives en france par un final haut en couleurs.
Et on est bien content que ce soit terminé!

Méfiez vous des sous-fifre!

6 commentaires:

Anghisha a dit…

Tu le mérites ! Quelle idée de partir ^^

jean-mi et céline a dit…

jaloux !! ;)

Niko a dit…

J'ai eu exactement la même chose quand je suis parti! Exactement les mêmes interlocuteurs, les mêmes réponses à la con, et ont m'a aussi sorti "Mais la Slovaquie c'est pas l'UE!"

Vous avez pas eu ça? "Mais le Québec c'est pas l'UE!" loooool

L'administration est à la dépression ce que la Porte de Clichy est aux travelos...une terre promise!

jean-mi et céline a dit…

LOOL niko! non le "mais le québec c'est pas l'UE", c'est moi qui l'ai sortis à ma banquière pour les histoires de virement...

Remi D. a dit…

merci, grace a ce post, tu m'evites quelques jours de galere.

jean-mi et céline a dit…

Pas de problème R.D., content d'avoir pus aider quelqu'un avec le blog^^.