mardi 21 octobre 2008

un week-end bien remplis

Salut à tous!

Alors ce week-end on a fait plein de trucs. Tout d'abord, nous avons loué une voiture (pour aller à IKEA dimanche) et on a craqué parce qu'on a choisit celle là:
Ca en jette hein? Je vous entends dire "noon ils ont pas fait ça?" Et ben ... non en effet, notre voiture c'était celle là:
Quand même hein?! non, non je ne vous raconte pas des cracs, la preuve avec la vidéo du départ:

C'était trop buéno!! Et la conduite au canada c'est pépère (c'est limité à 100km/h sur l'autoroute)! Et je peux dire que pendant deux jours j'aurais eu la plus grosse voiture des Mugnes ^^ (sept places).
Donc après avoir récupéré la voiture, direction notre futur appart pour faire l'état des lieux et récupérer les clés (yéh!). L'appart est vraiment trop bien, et mesures faites, il a une surface d'environ 60m² (pour 600$ tout inclus soit 400 Euros! essayez de trouver ça près de Paris!). Mais comme une bonne vidéo vaut mieux qu'un long discours, voici une petite visite guidée de l'appart et aussi un plan fait maison ( et à peu près à l'échelle, clickez sur l'image pour agrandir):

Après la visite, on est parti pour Costco (un magasin où il y a souvent de bonnes affaires et où ils vendent absolument de tout) pour voir si il n'y avait pas des meubles intéressants et pour acheter de quoi faire le ménage (oui autant profiter qu'il n'y a aucun meuble dans l'appart pour le décrasser en profondeur). Un détails qui nous a fait marrer là bas, c'est la taille des caddies:
Et on a repéré une télosh bien sympa (écran plat 32 pouces avec lecteur dvd intégré qui lit presque tout):
Petite anecdote qui n'arrivera certainement jamais en france: en cherchant le costco, on était arrété à un feu, quand le gars devant sort de sa caisse et vient vers nous. Là on se dit "oulà kesski nous veut lui? on lui a rien fait pourtant!". je baisse ma fenêtre et il me dit texto: "je ne veux pas avoir l'air de meler de ce qui ne me regarde pas, mais vous avez l'air de chercher quelque chose, je peux peut-être vous aider?" incroyable! on est resté sur le cul! Il nous à alors indiqué où se trouvait le magasin. La gentillesse des québecois n'est pas un mythe!
Ensuite retour à l'appart pour un peu de nettoyage:
Enfin, retour au vieux québec pour mangeage et dodotage car le lendemain c'est "mission to IKEA".

Le lendemain donc, première mauvaise surprise: on s'est pris une prune de stationnement! Mais euh! C'est même pas ma faute! d'abord y avait plein de voiture garées dans la rue et puis le panneau était pas vraiment clair (pour un français du moins, je vous mettrais une photo de la chose plus tard). Mais bon c'était pas trop grave (60$ environ à payer d'ici 30 jours, sans majoration ^^), et on allait pas interrompre la mission pour si peu, donc décollage!
Là je dois dire qu'on à assuré pour le trajet, on s'est pas perdu et on l'a fait en seulement 2h30 (et oui le ikea est loin d'ici, juste à coté de Montréal soit environ 250km)!! On a passé la journée entière au magasin et on a rempli 5 chariots!! D'ailleurs, en arrivant à la caisse 5 minutes avant la fermeture, la caissière me voit arriver avec deux chariots et s'exclame: "tout ça c'est pour moi?" je lui dis "oui, et c'est pas fini, y'en a encore trois comme ça!" (en fait quatre parce que j'avais oublié le canap' ^^).Elle a tirée une de ces têtes ^^. Et à la caisse d'à coté, il y avait des clients comme nous avec plein de chariots (mais bon des petits joueurs avec seulement 4 caddies, pff!), encore des immigrés qui viennent manger la poutine des québecois! ah làlà je vous jure! ^^ Tiens, je vous met la photo des chariots (de céline jusqu'au matelas c'est à nous et il manque le canap'^^) et une petite vidéo du ticket de caisse kilométrique:
Sinon, le IKEA d'ici est exactement comme ceux en france avec les raccourcis et tout et tout. Seule concession faite au pays, les frites au menu du restau et la quantité de sauce dessus (les boulettes et les sauces sont suédoises elles. si si suédoises. Et ne vous fiez pas à l'allure du plat, c'est pas mauvais ^^): Après passage à la récupération des meubles qui étaient pas en libre service (et oui en plus des 6 chariots), et passage au service de livraison, on redécolle direction Québec.
Une fois de retour on passe à notre futur chez nous pour déposer deux trois trucs, puis on s'arrete à la station pour faire le plein avant de rendre la voiture et de rentrer completement claqués après 6 heures de route et 6 heures d'ikea!
Tiens pour finir, je vous met une photo qui va vous dégouter: le prix de l'essence ici:
alors ca nous a laissé un peu perplexe au début cette façon d'indiquer le prix: Sur les pancartes devant les stations, c'est ecrit 110.4 mais rarement avec l'unité: $/L?, $/Gallon? par dizaine de litre?ect.. En fait c'est en cents/L donc 1.104$/L soit 0.736 euros/L environ! Ca fait mal à vos fesses d'européens hein? gniak!gniak!gniak!


Une dernière chose, au moment d'écrire ce post, nous connaissons notre première chute de neige! Bon, maigrichonne et qui ne tiendra pas à mon avis mais une chute de neige quand même^^.

5 commentaires:

Le_mammouth a dit…

J'adore le coup du ticket de caisse, avec la musique de 2001...bon realisation :)

sinon c'etait une automatique le gros 4*4 ?

guillgui a dit…

Yes t'as été au même Ikea que nous :) dvindju par contre trop loin pour toi !!!

Anghisha a dit…

240 km le ikéa lol :)

Par contre faudra demander à la femme de ménage d'éviter de monter sur les meubles la prochaine fois ;)

François a dit…

on s'est bien poilé avec val, à lire vos aventures. on attend avec impatiente la suite des évennements et le montage des meubles ( pourvu qu'il ne vous manque pas une visse. HI!HI!HI!..)

ALLEZ LES DJEUNNES AU BOULOT !!!

(bravo encore pour la tenue du blog c'est top)

cpafo a dit…

Et bien bravo à vous! On peut dire que vous avez à la fois réalisé le plus beau rêve d'une femme et/ou le pire cauchemar d'un homme: être obligé de parcourir tous les rayons d'IKEA, devoir repérer les colis à travers les longues allées du LS, faire le petit train avec les chariots, faire la queue au service retrait marchandise, faire la queue au service livraison et enfin manger suédois!!!! Tout cela avec 500 km de route en plus!! Bon courage maintenant pour le comptage, assemblage, vissage, montage!
Elo et Franck