mercredi 8 octobre 2008

la tête dans les étoiles


Il y a deux semaines, le jeudi 25 septembre, je suis allé avec une partie de mon groupe d'astro à la réunion des utilisateurs du Mont Mégantic.
Le Mont mégantic, c'est là où se trouve l'observatoire éponyme du Québec. Et la réunion des utilisateurs consiste en une journée où on présente le télescope, les instruments, et les lieux aux chercheurs qui vont être amenés à se servir du téléscope (j'en fait potentiellement partie). C'est aussi une occasion pour les chercheurs de Québec et de Montréal de se rencontrer et de discuter un peu.

Pour vous faire une idée de l'endroit où ça se trouve voici une petite image google:

Comme vous le voyez, c'est la porte à côté, à peine à 300 bornes de l'université! Tout proche de la frontière du Maine et du Québec. Maintenant que c'est fait, parlons un peu de la journée:
Alors rendez-vous à l'université à 8h, récupérage d'un van de location et départ.Je vous met quelques images du trajet pour que vous voyez un peu le décor: des arbres, des arbres, une rivière, des arbres.... (vu du ciel le Québec est une immense forêt).
































Puis, au bout de deux heures environ, on arrive au lac Mégantic où nous procédons à une petite pose pipi et café.














Moins d'une heure plus tard, le mont Mégantic est en vu avec à son sommet l'observatoire (sisi on le voit sur la photo: un petit point blanc à peu près au milieu en haut. Si vous ne voyez pas bien, cliquez sur l'image pour l'agrandir).













Et enfin l'ascension commence(vous remarquerez que les arbres deviennent de plus en plus rouge/orange à mesure que l'on s'éloigne de la ville).







Voilà pour la partie voyage de vacance. Maintenant passons à l'observatoire:
Sur cette image, on voit la coupole et en premier plan Laurent Drissen (à droite), le responsable du groupe d'astro (et le mari de Carmelle ma responsable de thèse), et un chercheur de montréal je crois (à gauche) dont j'ai oublié le nom (à ma décharge, il y avait une trentaine de personne ce jour là dont la moitié de montréal, et déjà que j'ai eu du mal à retenir le nom de tout ceux de Laval...).




Enfin, le téléscope:
Oui, c'est assez gros! Alors la grosse partie blanche, c'est le télescope qui contient les système optiques et le miroir de 1m60 de diamètre. La partie noire, sous le télescope, c'est l'instrument de mesure qui permet d'enregistrer les images et d'obtenir des spectres (c-à-d une courbe d'intensité en fonction de la fréquence). Cette partie est interchangeable, c-à-d que l'on peut changer d'instrument en fonction de ce que l'on veut étudier (par exemple, si on veut regarder le ciel dans l'infra-rouge ou dans le visible. Si ces dernières lignes sont du chinois pour vous, allez là: http://astro-canada.ca/_fr/a3400.html). Et la partie bleue est le bras mécanique qui permet d'orienter le télescope. D'ailleurs voici deux vidéos où l'on voit, sur la première, le haut de la coupole en train de tourner, et sur l'autre, le télescope en train de se mettre à la verticale.





Encore un point sur le télescope, la pièce où il se trouve doit être à la même température que l'extérieure, (pour éviter qu'il y ait de la buée sur le miroir entre autre), donc imaginez les observations en hiver par moins 40°....mais heureusement, c'est bien fichu, car juste à côté se trouve la salle d'acquisition des données et de manipulation du télescope (ouf!) dont voici d'ailleurs quelques photos:
voila donc la salle de contrôle qui fait un demi cercle autour du télescope. La fenêtre sur la gauche donne justement sur ce dernier, et si vous regardez bien, au fond vous verrez qu'il y a un micro ondes, une bouilloire, et un petit frigo, bref tout ce qu'il faut pour passer de longues nuit d'observations.
sur cette image, on voit un gros plan de l'écran de gauche sur le bureau. Je pense qu'il s'agit du logiciel de visée. Soyons clair, si je suis amené à faire des observations, je ne ferais pas bouger moi même l'appareil (vu que j'ai la guigne dès que je touche un montage expérimental ^^), je dirais, "je veux voir tel objet" et le technicien fera bouger le télescope pour moi et voilà! c'est t'y pas bô ça?

Enfin, après la petite visite, c'est l'heure de passer à table! (oui parce qu'à ce moment là il est environ 12h30)

Alors au menu: des petits fours bien sympas, diverses salades de crudité, un taboulet, des crudités avec sauce blanche qui va bien, des sandwich (typiques apparemment) que j'ai pas vraiment aimé (j'en ai gouté un au pâté, et j'ai crus au gout qu'il s'agissait d'une terrine de fruit de mer, mais on m'a appris que c'etait bien du pâté....faudra que je regarde le dico pour voir la définition de pâté moi), mais aussi des crevettes avec sauce BBQ, et des petits et gros gateaux en dessert (les petits étaient genre des gateaux Delacre trop bons!!). Et en boisson, cinq bouteilles de vins différents dont 3 français je crois (mais je vous arrete là, point de grand cru), dont un blanc que j'ai bien aimé ^^ (mais bon point d'abus après tout, c'était pas un "party").

Vient ensuite, quelques présentations faites par certains, puis une heure de discution libre sur les différents enjeux à venir: les évènements de 2009 (qui sera l'Année Mondiale de l'Astronaumie soit dit en passant), la nécessité financière d'ouvrir l'observatoire à des chercheurs hors du québec (sans pour autant ajouter trop de pression à l'observatoire dont la majorité du temps est destinés aux étudiants et aux chercheurs du Québec), et enfin comment obtenir une table de billard parce que ça fait 30 ans que le responsable de l'observatoire en veux une!

Là on voit une partie des personnes présente écouter bien sagement (mais avec le sourire) le conférencier. D'ailleurs, il y avait un étudiant de mon groupe qui nous à montré brièvement le résultat de son travail de maitrise: une reconstitution en 3-D d'un reste de supernovae qui nous a tous bien bluffé (d'ailleurs quand il à montré sa video tout le monde à fait "ooohh!" ^^). Je lui ai demandé de me passer la vidéo pour pouvoir vous la montrer, mais comme il n'avait pas encore publié, il ne pouvait pas encore communiquer ses résultats de façon publique.
et là on voit un jeune chercheur qui nous explique ça dernière invention: une nouvelle génération de capteurs qui, si tout se passe bien devrait à mon avis révolutionner l'astronomie et lui faire gagner pas mal de soux.




Après tous ces palabres, vient l'heure de la photo de groupe (qui à été prise avec l'appareil photo de votre narrateur s'il vous plait), et qui je le précise n'est pas une habitude mais dont l'idée à été proposée et qui à emballés tout le monde.












Enfin vient l'heure (16h30) de se dire au revoir et de prendre le chemin du retour. Chemin pendant lequel on s'est posé des énigmes et parlé musique. Et je peux vous dire que tomber sur un groupe qui aime comme moi les énigmes et à peu près la même musique (ils n'aiment pas la country -la vraie franck- oh joie!) et avec qui en plus je peux parler physique sans problème, ben c'est un vrai bonheur!!

Voilà, et pour finir je ne vais pas vous remettre des photos du décors (qui ne change pas vraiment pendant 300 bornes: des arbres, des arbres, une rivère, oh! des arbres,....) mais je vous laisse plutôt sur cette image d'un vol d'oie (à moins que ce ne soit des canards? enfin des magrets et des foies gras volant quoi!) et sur celles du coucher de soleil qui nous à accompagné pendant le retour. Et comme le disait Apollinaire: "Il est grand temps de rallumer les étoiles"

Aucun commentaire: