Il y a deux semaines, le jeudi 25 septembre, je suis allé avec une partie de mon groupe d'astro à la réunion des utilisateurs du Mont Mégantic.
Le Mont mégantic, c'est là où se trouve l'observatoire éponyme du Québec. Et la réunion des utilisateurs consiste en une journée où on présente le télescope, les instruments, et les lieux aux chercheurs qui vont être amenés à se servir du téléscope (j'en fait potentiellement partie). C'est aussi une occasion pour les chercheurs de Québec et de Montréal de se rencontrer et de discuter un peu.
Pour vous faire une idée de l'endroit où ça se trouve voici une petite image google:
Comme vous le voyez, c'est la porte à côté, à peine à 300 bornes de l'université! Tout proche de la frontière du Maine et du Québec. Maintenant que c'est fait, parlons un peu de la journée:Alors rendez-vous à l'université à 8h, récupérage d'un van de location et départ
Puis, au bout de deux heures environ, on arrive au lac Mégantic où nous procédons à une petite pose pipi et café.
Moins d'une heure plus tard, le mont Mégantic est en vu avec à son sommet l'observatoire (sisi on le voit sur la photo: un petit point blanc à peu près au milieu en haut. Si vous ne voyez pas bien, cliquez sur l'image pour l'agrandir).
Et enfin l'ascension commence(vous remarquerez que les arbres deviennent de plus en plus rouge/orange à mesure que l'on s'éloigne de la ville).
Voilà pour la partie voyage de vacance. Maintenant passons à l'observatoire:
Enfin, le téléscope:
Encore un point sur le télescope, la pièce où il se trouve doit être à la même température que l'extérieure, (pour éviter qu'il y ait de la buée sur le miroir entre autre), donc imaginez les observations en hiver par moins 40°....mais heureusement, c'est bien fichu, car juste à côté se trouve la salle d'acquisition des données et de manipulation du télescope (ouf!) dont voici d'ailleurs quelques photos:
Enfin, après la petite visite, c'est l'heure de passer à table! (oui parce qu'à ce moment là il est environ 12h30)
Vient ensuite, quelques présentations faites par certains, puis une heure de discution libre sur les différents enjeux à venir: les évènements de 2009 (qui sera l'Année Mondiale de l'Astronaumie soit dit en passant), la nécessité financière d'ouvrir l'observatoire à des chercheurs hors du québec (sans pour autant ajouter trop de pression à l'observatoire dont la majorité du temps est destinés aux étudiants et aux chercheurs du Québec), et enfin comment obtenir une table de billard parce que ça fait 30 ans que le responsable de l'observatoire en veux une!
et là on voit un jeune chercheur qui nous explique ça dernière invention: une nouvelle génération de capteurs qui, si tout se passe bien devrait à mon avis révolutionner l'astronomie et lui faire gagner pas mal de soux.
Après tous ces palabres, vient l'heure de la photo de groupe (qui à été prise avec l'appareil photo de votre narrateur s'il vous plait),
Enfin vient l'heure (16h30) de se dire au revoir et de prendre le chemin du retour. Chemin pendant lequel on s'est posé des énigmes et parlé musique. Et je peux vous dire que tomber sur un groupe qui aime comme moi les énigmes et à peu près la même musique (ils n'aiment pas la country -la vraie franck- oh joie!) et avec qui en plus je peux parler physique sans problème, ben c'est un vrai bonheur!!
Voilà, et pour finir je ne vais pas vous remettre des photos du décors (qui ne change pas vraiment pendant 300 bornes: des arbres, des arbres, une rivère, oh! des arbres,....) mais je vous laisse plutôt sur cette image d'un vol d'oie (à moins que ce ne soit des canards? enfin des magrets et des foies gras volant quoi!) et sur celles du coucher de soleil qui nous à accompagné pendant le retour. Et comme le disait Apollinaire: "Il est grand temps de rallumer les étoiles"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire