vendredi 3 octobre 2008

Là où tout n'est que confort, luxe et propreté!

salut à tous!
l'interruption des programmes fut plus courte que prévue, et vous n'imaginez pas à quel point je suis content de vous écrire maintenant!
Voici notre histoire:
Le 30 septembre c'était la fin de notre bail d'un mois au 72 ste Ursule (notre appart de l'arrivée au québec) et l'appartement définitif au 240 des Bouleaux Ouest, ne sera disponible que le 18 octobre ( ce qui est bien plus tôt que la première date qu'on nous avait annoncé -le 1er décembre-). Donc nous sommes allés voir notre proprio rue ste Ursule pour lui redemander un mois de rab. Mais il venait tout juste de le louer à quelqu'un d'autre! Cependant, il nous annonce qu'il peut nous louer l'appartement d'à côté le n°8 (qui est plus grand) pour le même prix que le notre (le 7) à partir du 16 octobre. Vous suivez? tant mieux, parce que c'est là que ça se complique.
Il nous fallait donc trouver une solution pour les deux premières semaines d'octobre. On à fait le tour des hotels/auberges/gites du vieux québec afin de trouver le moins cher mais avec salle de bain privative (parce qu'il y avait des trucs encore moins chers mais en dortoir et avec salle de bain partagée: faut pas déconner surtout qu'on a un chat!!!). Donc dans ce gite/hotel/manoir pas cher nous avons rencontré la propiétaire des lieux (un femme assez bizarre ni jeune ni vieille avec de la moustache et qui laisse le panneau "complet" alors qu'il y a plein de places), qui nous dit qu'elle peut nous prendre pour les deux semaines et nous propose même un rabais directement. Dans l'entrée on est tombé sur deux de ses chats (donc le notre ne posera pas de problème) ainsi que sur une drôle d'odeur assez prenante... Mais comme la bâtisse était assez sombre et vieillotte, et que nous étions assez désespérés (parce que c'est pas facile de trouver quelque chose à moins de 110$ la nuit), nous n'y avons pas vraiment fait attention...Mais nous étions contents, nous avions une solution pour le début du mois d'octobre.
Arrive le 30 septembre, on quitte le 7 à ste Ursule aidés du proprio qui nous emmène en voiture jusqu'au manoir, très gentil de sa part même si le manoir est dans la même rue quelques immeubles plus loin. On pénètre dans le manoir, et là l'odeur de l'autre fois nous assaille plus sauvagement, comment vous décrire cette odeur? Imaginez qu'un homme sorte ses chats qui se soulagent dans le couloir sur la moquette et imaginez que l'homme voulant pousser l'osmose qui règne entre lui et ses compagnons se joigne joyeusement à eux, laissez passer ensuite quelques années sans nettoyer et vous aurez une idée de la fragrance des parties communes. Bon, j'exagère peut-être un peu mais ça sentait vraiment pas bon. Bref point découragés par cette expérience olfactive, nous montons dans notre appartement. Première impression, ça ne sent pas la pisse de chat dans l'appart, ouf! Deuxième impression, à première vue, l'appart a l'air correct un peu petit mais correct néanmoins: un lit double plus un petit lit dans la pièce principale, une cuisine légèrement séparée, deux fenêtres, une dans la chambre et une dans la cuisine, et enfin une petite salle de bain privative. Bon, bien, mais une fois qu'on avait monté toutes nos affaires, et que le chat s'était réfugié sous le lit, on a vu les détails:
tout d'abord en sortant de dessous le lit, le chat a ramené des moutons gros comme le poing, et une brève inspection sous les lits et les meubles a vite révélé que la conception du ménage de la proprio s'apparentait à celle d'un champion du monde du moindre effort pris de crise de panique aiguë à l'idée de regarder sous les meubles. Et on ne parlera pas de l'utilisation de produit ménager....(on s'est même acheter un flacon de canard WC pour (re)nettoyer les toilettes!!!) Ensuite, l'équipement. Ou plutôt l'absence d'équipement: pas ou peu de vaisselle, pas de sèche- cheveux, pas de grand couteau de cuisine, pas de plat ni de saladier, pas de télé et bien sur, pas d'internet! Ah par contre il y avait une planche à repasser ( comme dans les tom & jerry) mais, pas de fer à repasser... Et également pas de buanderie dans l'immeuble. Pour un meublé tout équipé, ça se pose là. Mais bon, on s'est dit qu'apres tout on ne restait pas longtemps et qu'on apprecierait d'autant plus notre chez nous.
On passe donc une première nuit dans ce "superbe manoir d'époque". Nuit pendant laquelle, on trouve un drôle d'insecte sur le lit qu'on balance illico par la fenêtre en se disant que les bêtes qui rentrent dans les maisons ça arrive..
Le lendemain, on retourne voir nos amis les proprios de ste Ursule histoire de voir si ils ne pouvaient pas nous aider à trouver mieux (d'autant qu'en nous aidant à déménager, l'un d'entre eux nous a dit: " c'est bête parce qu'on a des amis juste à côté qui auraient pu vous loger, mais on y a pas pensé sur le moment" c'est bête oui..) mais en vain, et c'est en vain également qu'on a cherché fébrilement un logement de secours. Résignés, nous avons pris notre courage à deux mains et décidés de nettoyer un peu l'appart puisque nous devions y dormir encore. La deuxième nuit passe, et là encore, dans les environs du lit, la drôle de bête ronde, marron, et vraiment très plate, que l'on met à la porte également. Mais cette fois le doute me saisis et je me dis que je regarderais le lendemain à la fac de quel insecte il s'agit. Cependant, avec les cours et le reste, j'oublie de me renseigner, et je rentre à l'appart où nous passons la troisième nuit. Nuit que je passe à rêver qu'il y a des bêtes dans le lit "qui font qu'à m'embêter", mais point de bête réelle à l'horizon. Cette fois, après le cours et la réunion du vendredi midi (c'est à dire ce midi) avec le groupe, je vais sur internet et je regarde et voilà ce que je découvre:

Une punaise de lit!! une saletée qui se cache dans les recoins des lits et vient tranquillement vous sucer le sang la nuit! sal@#$rie!!!
La c'est vraiment trop, je regarde directement sur le net pour voir si il y a des hotels ou des motels disponibles, j'en trouve un en dehors du vieux québec tout équipé, et pas trop cher (un peu plus que le manoir mais là c'est pas vraiment grave, vive le confort et la propreté !!) je chope les numéros des taxis, je rentre j'en parle à céline qui est d'accord mais propose qu'on fasse encore un tour des hotels du vieux québec avant d'aller au motel. J'accepte mais c'est en vain, tous sont occupés ou bien trop chers, donc on se débrouille pour réserver le motel (je vous passe les détails pratiques qui pourtant on ajoutés du rythme et du suspens à la démarche). On fait les sacs, on appelle le taxi, on paye la proprio bizarre et ON SE BARRE!
A l'arrivée au motel, un dernier évènement vient quelque peu gacher la joie de trouver une chambre propre bien équipée (internet & télé rhââ lôvely!!): une fois déchargés les sacs et le taxi payé et reparti, je me rend compte qu'on a oublié un sac dans le taxi!! Mon sac de cours avec bien sur tout mes cours du début de l'année et un livre sur l'astronomie galactique qui va m'être comme de par hasard vital dans les semaines qui viennent! ouin!!! Mais heureusement, le québec est rempli de personnes sympathiques et serviables, car quand j'en ai parlé, immédiatement après m'en être rendu compte, à la réceptioniste du motel elle s'est proposée de rappeler la coop de taxi (et coup de chance, pendant le trajet, j'ai entendu la "CiBi" appeler le taxi par son numéro: 47), elle les a eu et apres une attente certaine, ont répondu que le taxi repasserai un peu plus tard pour me rendre mon sac moyennant 10$. Ouf! Mais après une certaine attente, la coop rappelle pour dire que le taxi ne peut pas repasser ce soir mais viendra demain matin et en plus gratuitement! Soulagement! (même si je le serai encore plus avec mon sac retourné).
Et donc me voilà vous écrivant bien assis dans un fauteuil confortable,pendant que Céline tricote (oui faut bien s'occuper dans un appart où y a rien ^^), devant la télé, et dans une chambre propre et sans insecte. Le bonheur...

2 commentaires:

guillgui a dit…

Argh les punaises de lit, malheuresement c'est pas forcement causé par le manque de ménage ! C'est une bestiole en recrudesence, la preuve on en a eu aussi chez nous :( http://nounouboubou.blogspot.com/2008/09/bbtes.html

jean-mi et céline a dit…

oui j'ai lu ça, aussi bien l'origine de bêtes que ton post. C'est marrant que ça nous arrive à peu près en même temps d'ailleurs.Et même si ce n'est pas dus à la saleté, c'était la goutte d'eau qui fait déborder la cruche à l'eau.