dimanche 7 septembre 2008

Rentrée Québecoise

Mardi nous sommes allés à l'Université Laval pour assister aux "Rendez-vous Laval" qui se sont déroulées mardi et mercredi toute la journée. Ces deux jours sont mis en place pour accueillir les nouveaux étudiants (étranger ou non) avec plein de kiosque et activités et aussi plein de monde. Sauf que quand on est arrivé à la fac, au début on a pas vus grand monde (faut dire qu'on était descendu trop tôt du bus comme d'hab), alors on a commencé à se demander si s'était bien aujourd'hui et/ou ici. Puis on s'est dirigés vers un bâtiment (parmi la dizaine d'énorme bâtiment que contient la fac), on a ouvert la porte et là... TROP de monde partout dans tout les sens! du bruit, des kiosques, et même des magasins dans le bâtiment! notamment un dépanneur (sorte d'épicerie), une boutique de vêtements et même un coiffeur! l'halu complet! J'ai limite eu la tête qui tournait au début, un vrai choc! Puis on à commencé à s'y faire et là on se demande, "par quoi on commence?" Parce qu'il y avait des queues partout et pour presque tout: une queue pour la distribution d'agenda gratuit, une pour la location de casier, une autre pour les transports, ou encore pour les demandes d'attestations d'inscription... bon on décide de commencer par les agendas en se disant qu'on aurait surement des infos comme ça. Ben non en fait c'est juste un bête agenda pour l'année mais avec toutefois un plan du campus. (Là je me suis cru dans zelda quand on trouve la carte du château et qu'il y a la petite musique tadatadin!!). Ensuite on va pour faire la queue pour les casiers. Puis un doute me taraude: est-ce qu'il faut pas être inscrit pour les louer (parce que je précise qu'a ce stade on était seulement admis par la fac et pas inscrit)? Je demande et en fait si, il faut. Arf! évidemment que c'est mieux de commencer par le commencement...mais on était comme qui dirait emporrrrté parrr la foule qui se lâânce....

Donc direction le bâtiment du registraire pour les inscriptions et sur le chemin on a commencé à prendre conscience des dimensions de l'université. Voici un petit exemple avec la photo suivante.
Je précise que tout les bâtiments sur la photo font parties de la fac et qu'il y en a encore derrière nous...En chemin, on découvre aussi une autre activité des "rendez-vous Laval" qui consiste en des groupes de nouveaux déguisés selon de thèmes divers et variés (comme le troupeau de mouton ci-après). La je vous vois venir, non on a pas eu à le faire parce que d'une on était pas prévenus, deux j'avais pas mes déguisements favoris (félicia est à Dublin..), et trois c'est seulement les premières années apparemment (ouf!).
Une fois dans le bureau du registraire on fait la queue (comme à la préfecture mais en moins long quand même, on ne bat pas les champions du monde aussi facilement ^^). Mon inscription se passe sans problème, il ne me restera plus qu'à choisir mes cours (et oui privilège des troisièmes cycles) et à payer la facture qui devrait être aux alentours de 2000$ (au lieu de 10000$ pour les étudiants non québécois et non français) ouch! Bienvenue sur le continent américains.... En revanche, il n'ont pas voulus inscrire Céline en avance puisque ses cours ne débuterons qu'en janvier (alors qu'elle à reçue les visas en avance et sans problème jte jure des fois..). Le hic c'est que sans inscription, pas d'équivalence avec la sécu et 4 mois c'est long. Mais bon il y avait trop de monde pour discuter correctement et puis c'était encore des sous-fifres (grrr!) donc demain (lundi 8) on va chercher les gens qui savent et qui peuvent parce que les histoires de sécu y'en a marre tabernak!! (je vous entend pousser des cris les parents, ne vous inquiétez pas, on va s'en occuper et on vous tiendra au courant).Ces formalités remplies (ou presque), on rentre et je contacte ma responsable pour la voir le lendemain.

Le lendemain donc, premier contact avec ma directrice de recherche (c'est elle sur la photo). Ca passe plutôt bien, on parle un peu de banalité puis des premières choses à faire (m'obtenir un bureau, une boite aux lettres, un contrat, et un compte informatique) et enfin elle me fait faire le tour du groupe d'astro en moins de dix minutes parce qu'elle doit donner un cours à des premier cycles juste après. Là j'ai vus trop de personnes (une quinzaine) en trop peu de temps et je me suis dis que quand je les reverrais je serais incapable de me rappeler leurs noms (ce qui était vrai "presque partout" pour reprendre une expression de matheux). Le lendemain premier cours: "structure et évolution stellaire" avec... le mari de ma directrice! De loin le plus sympa de tous ceux que j'ai rencontré, et qui a fait un cours informel mais de qualité. D'ailleurs j'avais un peu peur que l'accent ne rende le cours inintelligible mais non en fait, après deux minutes, je n'entendais plus l'accent. ouf! Ce cours, c'était aussi la rencontre avec mes collègues de classe ils sont.. trois! (Ca va être des cours intimistes cette année encore ^^). Mais bon ils ont l'air sympa, et l'année s'annonce pleine de bonne humeur.
Vendredi, c'était mon deuxième cours "dynamique et structure des galaxies" avec un profs sympa, apparemment bourreau de travail, et aussi très inquiet parce qu'il passe au chauffage géothermique et que au moment de donner son cours, les ouvriers s'apprêtaient à faire un gros trous dans son jardin... histoire à suivre ça. Ensuite, c'est le lunch du vendredi midi du groupe d'astro où l'on a pu faire un peu plus ample connaissance, où l'on a parlé ménage des bureaux étudiants (là tout le monde à baissé la tête bizarrement), mais aussi de la prochaine réunion des astrophysiciens québécois (qui doit être organisée par mon groupe et qui est d'après ce que j'ai compris, un week end où les scientifiques se réunissent pour discuter astro mais aussi (et peut-être surtout) pour boire et manger ^^) et d'y faire venir ou non Hubert Reeves (Michèle, je t'entend grincer des dents, c'est pourquoi promis si je suis amené à le voir, je lui parlerais de toi comme de sa plus grande fan :D hihihi!!). Mais plus sérieusement, les vendredi midi sont surtout l'occasion pour le groupe d'échanger un peu sur leur travail et pour les étudiants de présenter un article récent (moi je vais y échapper jusqu'à noël, ouf!). Et pour moi, ça aura eu le mérite de me rassurer en m'aidant à me sentir plus à l'aise parmi eux. Affaire à suivre!

3 commentaires:

Anghisha a dit…

Pas grand chose à dire... Ah si, sur pas mal de photos ya une blonde de dos qui squatte... faut faire quelque chose là ^^

jean-mi et céline a dit…

oui je sais mais elle me suit et se jette devant l'appareil dès que je prend une photo! je crois que j'ai une touche ^^

Anghisha a dit…

Fait gaffe... si ta pas de chances en prime ce sera une française...