lundi 8 septembre 2008

premier week end:recherche d'appartement

Alors voilà, premier vrai week-end au Québec pendant lequel notre principale occupation fut de chercher un nouvel appart' afin d'y rester au moins un an (et oui, un bail ici c'est 1 an, ni plus, ni moins!).
Quand on cherche un logement ici, y a un truc hyper important à savoir:
IL N'EXISTE PAS D'AGENCE IMMOBILIERE!!!!!
Alors pas la peine de rêver que quelqu'un se coltine tout le travail de recherche pour soi. Y a plus qu'a se retrousser les manches, avoir un accès internet, un journal du samedi (y a plus d'annonces dans les journaux du samedi) et un téléphone...et surtout, il faut être au TAQUET!
Bah oui, ici, un logement ça part comme un petit pain, surtout quand il est bien et pas cher.
Pour vous donner un exemple, ce week end nous avons visité 3 appartements dont un qui avait été mis en ligne le vendredi soir et avait déjà reçu 5 visiteurs le samedi matin. Aujourd'hui nous en avons visité un qui avait été mis en ligne ce matin et nous étions à 14h les deuxièmes visiteurs.
D'autant plus que la politique pratiquée par les proprios est la suivante "premier arrivé, premier servi" alors autant dire, qu'on a pas vraiment le temps de se dire "je sais pas, ptêt ben que oui, ptêt ben que non, faut que je le revois,..." parce que c'est un coup à ce qu'il vous passe sous le nez.

Alors voilà un aperçu de ces trois apparts':
Donc voilà, ça c'est le premier appart' visité, dimanche midi:
Très sympa, au premier étage d'une maison individuelle, les proprios sont au rez-de-chaussée, y a 2 chambres, dont une très petite dans laquelle on met tout juste un lit 2 personnes, y a aussi une petite terrasse.
Avantages: tout près de la fac et du bus qui y mène, quartier très sympa, résidentiel (à l'américaine) et très clair. Accepte les chats.Libre le 1er octobre. Proche d'un centre commercial.
Inconvénients: un peu cher, les pièces sont petites, la salle de bain (toilettes incluses) est minuscule.
Prix: 650 dollars, chauffé, non éclairé.



Dimanche 17h30.
Celui là est super grand, avec 3 chambres de tailles à peu près équivalentes et de grandes pièces pour un prix super attractif d'autant plus que tout est inclus (eau chaude et froide, électricité et chauffage).
Avantages: super grand, je dirais environ 70 mètres carrés, très proche un centre commercial dans lequel on trouve un dollarama (tout à 1 dollar ;)), et un maxi (épicerie la moins chère d'entre toutes), un balcon, de grandes pièces, une grande salle de bain et beaucoup de rangements. A 15 mn de la fac en bus. Accepte les chats.
Inconvénients: un peu loin de l'arrêt de bus qui mène à la fac (surtout en hiver), très sombre, en dessous d'un couloir aérien, et quartier pas très beau (pas glauque ni crégnios juste pas très beau, genre cité HLM, mais avec piscine quand même et espaces verts!!). Moquette sale dans le salon et deux des chambres, et surtout LA PEINTURE: les murs noirs et le plafond turquoise dans le salon, la cuisine et la salle de bain rouge. Apparemment l'avant dernier locataire était designer (ouais! bah c'est moche quand même!). Disponible pour décembre au plus tard, possible pour le 1er octobre.
Prix:717 dollars eau, chauffage, électricité inclus et peinture blanche fourni par les anciens locataires.


Troisième appart', visité aujourd'hui à 14h.
Bon marché, très clair, quartier sympa.
Avantages: très lumineux, deux balcons (l'un côté salon et rue, l'autre côté cuisine et verdure), les pièces sont plus grandes que dans le premier, parquet dans toutes les pièces sauf lino dans la cuisine et la salle de bain, en super état, peinture nickel, très propre, les deux chambres sont à peu près aussi grandes l'une que l'autre. Tout près d'un centre commercial (avec Maxi, Mc Do, Burger King,...). Accepte les chats. Quartier très sympa et super tranquille.
Inconvénients:un peu plus loin de la fac (10mn en auto mais probablement 30 en bus). Disponible au plus tard le 1er décembre, peut être un peu plus tôt (en fait, les locataires actuels ont acheté une maison et ils attendent que le proprio actuel, qui est en plein divorce, quitte la maison!!Mais la situation est un peu délicate).
Prix: 570 dollars eau chaude, froide et chauffage (environ 70 dollars tout les deux mois d'électricité).

Bon ben, voili, voilou...nous on aime beaucoup le dernier même si le deuxième est tentant du fait de son prix et de sa surface mais on est pas hyper chauds pour refaire la peinture, même si on nous la donne et pis la moquette c'est pas top non plus.

5 commentaires:

Unknown a dit…

salut à vous deux, je vois à travers vos posts que le début de votre séjour est riche en nouveautés. On se marre bien en vous lisant !!!

sinon vous aurez remarquer surement qu'ils ont tous le même canapé. bon d'accord mon père avait un truc du genre aussi !!! Serait-ce le design quebecois !!! ;-)

Bon jour comme ils disent là-bas (traduisez bonne journée pour ceux qui connaissent pas).

jean-mi et céline a dit…

Lol j'avais pas vraiment remarqué. Mais maintenant que tu le dit, c'est vrai qu'ils ont tous le même canapé: un canapé moche. hihi.

guillgui a dit…

Yop je peux enfin me logger pour vous souhaiter la bienvenu au Quebec !!

Hehe c'est cool hésitez pas si vous passer a Montreal un de ses 4 ! On essaiera de monter vous voir aussi :)

Bonne rentré pour vous !

jean-mi et céline a dit…

content de te voir sur le blog guillgui! c'est clair qu'il faut qu'on se chope!!

Niko a dit…

Eh ben, c'est chaud de choisir! Y a du bien et du moins bien dans chaque appart, ça dépend de vos critères. La proximité de la fac est un facteur de taille à mon avis, et si vous êtes branchés par les deux derniers prenez le 2e!! le quartier et les murs c'est...euh, qu'un quartier et des murs... J'avoue que je crève de jalousie parce que j'aime bien la déco du 2e (je suis peut-être le seul...), si vous voulez j vous envoie mes rideaux oranges et des napperons roumains (tout un choix de couleurs, jamais sortis) pour égayer! Bonne chance dans vos recherches