samedi 7 mars 2009

Les jeu-oies de l'hiver

yop tout le monde!

je savais que j'avais du retard sur le blog, mais quand j'ai vu la date de mon dernier post j'ai réalisé à quel point je vous avais négligés. Toutes mes excuses, mais avec la routine s'installant, le boulot, et tout le reste c'est dur d'avoir du temps et de l'inspiration par moments. Mais voilà aujourd'hui, je vais essayer de me rattraper en balançant un peu en vrac les faits marquants du mois écoulé.

première chose, hiver oblige, il a pas mal neigé en février. Voici donc quelques photos qui illustrent assez bien le quotidien:
et une avalanche de toit, une!déneigeage de toit: une activité obligatoire si on ne veut pas que le toit s'écroule...

Neige toujours, il a bien entendus neigé sur notre balcon, et cette fois c'est au tour du chat de découvrir:


L'hiver c'est aussi l'occasion pour les commerçants de décorer leurs façades avec de jolies sculptures sur glace. Admirez:

Enfin, comme tous les hivers, c'est le temps du carnaval de Québec :

avec ses nombreuses activités telles qu'un concours de sculpture sur neige (pour les voir clickez ici ça vaut le coup d'oeil), la création de petits châteaux de glace, divers petits jeux et aussi l'occasion pour le parc d'attraction village val Cartier de venir faire une petite démo: il s'agit d'un parc de type "parc aquatique" en France, vous savez avec les toboggans, les piscines, les descentes en bouées... Sauf qu'ici bien sûr, c'est sur la neige^^. Et donc on n'a pas pu s'empêcher de faire une petite descente qui secouait plus qu'elle n'en avait l'air:

et bien sûr qui dit carnaval dit défilé qui en plus est passé juste à côté de chez nous. Mais qu'on a même pas vu! rien! même pas la queue du début de commencement d'un costume! faut le faire! En fait, le soir on a fêté l'anniversaire d'un des membres de mon groupes (dans des bars jusqu'à 5h du mat') et on était pas très motivé pour bouger le lendemain...^^

La même semaine, ma gang d'astro (Ben, Laurie et Jeff) sont partis au Mont Mégantic (voir le post la tête dans les étoiles) pour faire des observations et prendre au passage quelques jolies petites photos du mont sous la neige qu'ils m'ont envoyées (merci Jeff) car je n'avais pu aller avec eux puisque j'avais rendez-vous chez le medecin cette semaine là. Pour voir les photos de Jeff clickez ici. Vous remarquerez que la nouvelle bannière du blog vient d'une de ces photos. D'ailleurs, vous avez du remarquer qu'il y a eu quelques changements d'ordre esthétique sur le blog (même que c'est moi qui ai fait l'icone du blog). Si vous aimez ces modifs n'hésitez pas à me le faire savoir^^, et je vais peut-être en faire d'autres encore.
Enfin, et en vrac, le reste des infos: nous sommes allés voir un concert "hommage à Bob Marley" où on a pu voir deux groupes: le premier s'appelait mauvaise herbe et présentait des morceaux de leurs compositions et surtout, les membres du groupes changeaient d'instrument à chaque chansons! le batteur devenait guitariste, le chanteur devenait batteur,... Vraiment impressionnant. Le deuxième était un groupe que l'on sentait bien rodé et habitué à donner de nombreux concerts, c'est ce groupe (dont le nom m'échappe) qui à fait l'hommage à bob en reprenant plusieurs de ses hits. C'était pas mal, mais aurait pu être mieux si le chanteur n'avait pas eu une extinction de voix... Sinon, la gang est encore venue chez nous pour quelques soirées Wii-bière, on a aussi invité deux collègues de cours de Céline: Clémence et Jennyfer deux ... françaises! on s'intègre bien vous avez vu?! Encore une soirée sympa qui nous a permi d'élargir un peu plus le cercle de nos connaissance. Sinon, niveau boulot ça avance, Céline suis ses cours, a beaucoup de travail (comme la création d'un slogan, d'un dépliant et d'un discours pour une association), et moi de mon côté, je travaille sur ma première publication scientifique (qui porte sur les résultats de mon travail de stage de l'an dernier en France), mais aussi sur ma thèse, et cette semaine, j'ai fait un petit boulot tout nouveau pour moi: correcteur de copies d'un devoir de mécanique quantique. J'ai du corriger 57 copies, en essayant de pas être trop méchant (et c'était dur parfois) et je pense que la semaine prochaine je vais avoir la visite de plusieurs étudiants pour des réclamations sur leurs notes. J'aurais du marquer sur les copies: "si vous voulez contester votre note, n'hésitez pas à passer me voir, je serais heureux de vous enlever des points!"^^. Et enfin, pour les sceptiques du post précedent ("je ne vise personne, suivez mon regard" comme disait un prof de dessin au collège avant de regarder la personne et de baisser sa note.. tu vois de qui je parle frérot?), voici la preuve que je ne fais pas que filmer au badminton:



Et dernier point, à partir d'aujourdhui, et pour les trois prochaines semaines, on a une nouvelle collocataire! je vous présente Zazou:

rigolote hein? Pour explication, ses maitres (nos voisins) la tondent régulièrement car Seb (l'homme de la maison) est allergique aux poils de chats^^. D'ailleurs, voici une petite photo de la maitresse de zazou (qui est maman depuis ce noel) : Adeline avec la petite Marie-lou:
Et si on garde le chat, c'est parce qu'Adeline est française et qu'elle va montrer la petite et son québécois de papa à sa famille près de Bordeaux.

Et voilà qui résume plus ou moins le mois de février en entier. Je viens enfin de rattraper mon retard de post, et j'espère pouvoir dorénavant poster plus fréquemment! D'ailleurs, surveillez le blog car d'ici peu je vais refaire un post des quelques curiosités qu'on a vues cet hiver. A tantôt!!

6 commentaires:

mimo a dit…

ca y est on l'a la preuve !!
quelle souplesse dans le mouvement du poignet !! un as du "volant"

Le_mammouth a dit…

moi aussi j'av fait la descente de luge a fontenac :) il est bien ce festival :)

jean-mi et céline a dit…

merci du commentaire mimo, je savais qu'on ne resterais pas insensible à ma grâce naturelle ^^!

Et jp donne moi ton adresse mail, je ne crois pas avoir la bonne.

Vince a dit…

Alors peut etre que le poignet est souple, mais alors niveau depense d'energie c'est pas encore ca ;)

François a dit…

Les semelles de plomb sont loué avec le terrain ?!?

jean-mi et céline a dit…

oulà! mais ça bâche sévère aujourd'hui! Dites donc les deux gros là, vous savez ce que ça veut dire "échauffement"?