vendredi 24 juillet 2009

et de troy!

Troisième et dernier post de cette série qui va cette fois revenir aux petites curiosités et images rigolotes qu'on a trouvées ici et là.

Alors on commence en douceur avec cette petite affiche sur une vitrine d'un magasin en construction qui illustre un peu le vocabulaire québecois:On continue avec ce docteur (celui du bas) qui a un nom "joyeux tout au plus" et dont l'exercice devrait vous surprendre:
(Pour ceux qui se demanderaient, denturologue = dentiste ici). On poursuit avec notre guide TV qui en plus de faire des synopsis ultra courts et qui ne t'apprennent rien, fait des fautes qui changent pas mal le sens de la phrase. Je vous laisse la trouver....
Maintenant, une autre vitrine d'un magasin de bricolage cette fois, avec cette affiche à l'entrée qui m'a bien fait rire (surtout la premiere phrase):
On revient ensuite à l'alimentaire (y'en a plein), avec des radis géants qui nous ont bien fait halluciner:
Sisi c'est bien des radis. La suite en foret maintenant, quand vous vous balladez ici, vous pouvez tomber sur ce genre de pancarte qui dis en gros: regardez avec des jumelles les randonneurs géants (plus grands que les sapins) qui vont vers la gauche pour voir un A majuscule....^^
Bon je sais, c'est pas si drole, mais ca tient plus de la private joke avec nos potes d'ici qu'autre chose...

On continue avec ce syndics de faillite de la rue bosse (on voit le nom de la rue en bas à droite en vert). Me demandez pas ce que c'est qu'un syndic de faillite je ne sais pas encore, mais ce qui est sur c'est que c'est pour le moins exotique^^:
On enchaine avec une photo qui ne vous laissera pas indifférents j'en suis sur! Pour la petite histoire, pas loin de chez nous y'a un magasin de déguisement pas mal fournis, et outre les traditionnels costumes de superman,batman et j'en passe , on trouve aussi ca:
Autant dire qu'il faut assumer ce genre de costume...

Ensuite, encore une petite pancarte plus insolite que drôle mais qui fera hausser les sourcils à vous autres les frenchies. Questions de vocabulaire....
On poursuit dans l'insolite, mais cette fois avec la boutique du parfait petit fouille m**de (ou detective si vous préférez^^). Pas fréquent en france ça. Une petite devinette maintenant:

De l'enduit? de la colle? De la peinture? alors? vous trouvez? Ca sera peut-être plus facile avec le reste de la photo:
Alors? Vous avez deviné? Eh oui c'est de la mayo! Pas mal les quantités non? en parlant de quantités, ça vous dis un gros pot de ketchup?
De quoi manger pas mal de frites tout ça.... Bon pour ne pas généraliser, on a trouvé ces produits dans un magasin genre metro en france donc grosse quantité pour tout^^.

On reste dans l'alimentaire avec ces paquets de popcorns aux parfums plutôts... spéciaux on va dire, ouais spéciaux c'est le mot:

Après le popcorn, voici d'autres boites qui moi ne me font pas envie mais alors pas du tout (déjà que j'en raffole pas quand c'est frais^^):J'ose à peine imaginer à quoi ca doit ressembler quand on ouvre la boite.....yyurkk!

A part ça, j'ai mis un certain moment à cerner une des principales différences entre les grandes surfaces françaises et québecoises. J'arrivais pas à mettre le doigt dessus jusqu'à ce que je prenne cette photo:


Vous avez trouvé? Oui? Non? Alors, pour vous aider, je vous dirais qu'il s'agit presque de la moitié d'un rayon, et je vous suggererais de compter combien de produits differents vous voyez. C'est plus clair maintenant? Seulement 10 produits différents (si on compte pas les deux packs sur le milieu gauche du troisieme etage qui ont visiblement été déplacés) sur la moitié d'un rayon. Vous l'avez compris, le truc c'est qu'on croit qu'il y a du choix mais pas tant que ca en fait, parce que quand on regarde bien c'est juste tout le temps le meme produit légèrement décliné. Le plus flagrant c'est sur les rayons des gateaux apéros: 90% du rayon est remplis de tortillas (ou tacos, enfin vous voyez ces triangles de maïs qu'on trempe dans la salsa), et le seul choix c'est la saveur ou la marque. Par contre si vous aimez pas les tortillas.... vous pouvez aller sur les 10% restants qui sont dédiés.... aux sauces pour les tortillas^^.

Mais ne soyons pas si catégorique et prenons un contre exemple qui illustre un autre point cette fois-ci. Quand il y a diversité et donc choix dans les produits, c'est l'achalandage qui surprend, jugez un peu: Si jamais changer une ampoule en puant des dessous de bras vous donne faim, mal à la tête et mal au ventre, ce petit coin de rayon est fait pour vous!^^ Mais si vous cherchiez un marteau, vous devriez peut-etre aller au rayon surgelé....

Passons maintenant à notre dernier sujet sur l'alimentation. Dernier mais surement pas le moindre, j'ai nommé le bacon. Ahhh le bacon! véritable institution ici, et fruit polymorphe de tant de prouesses technologiques (sisi) et commerciales. Commençons par un cas basique histoire d'avoir des points de repères:Bon, des tranches simples de bacons crues sous vide, mais légèrement sucrées, chose qui peut surprendre un français mais pas l'empecher de dormir. Après tout pourquoi pas, même si le "mild sugar cured" suggère un "light" et bien sur un "strong".... Voilà pour le "basique". Passons à l'innovation commerciale: Le consommateur étant, c'est bien connu, une grosse feignasse qui n'a jamais le temps de se preparer à manger, on a voulu lui faciliter la vie avec ça:
Du bacon précuit! y'a plus qu'a le faire réchauffer à la poele ou de preference au micro-onde pour le consommateur trop feignant ou handicapé (mental ou physique à vous de voir) pour se servir d'une poele. Et en plus, celui là ne fait pas d'eclaboussures à la cuisson, on arrive a la prouesse technologique... Après savoir si c'est bon (au gout et pour la santé), c'est une autre question... que la grosse feignasse ne se posera pas de toute façon parce que C'EST une grosse feignasse. Mais ce n'est pas tout, comme on arrete pas le progrès et qu'on peut toujours trouver de plus grosses feignasses chez le consommateur, on est allé plus loin avec ça:

Cuit à fond cette fois et seulement 20 secondes pour le réchauffer au micro-onde! Oui là on oublie définitivement le concept de poele décidément trop compliqué et trop fatiguant... Mais vous me direz qu'apres la cuisson, il faut bien le découper et le manger le bacon, et que ce travail supplémentaire est vraiment insupportable pour la plus grosse des grosses feignasses qui par conséquent n'achètera pas ce bijoux de créativité. Que faire alors? Eh bien ne vous inquietez pas, on a la solution:

Ouf! Sauvé! Mais a quand le bacon précuit, prédécoupé et prémaché ? Eh bien....non pas encore, mais qui sait... Par contre, vous remarquerez le "vrai" dans "morceaux de vrai bacon" et naturellement, vous vous dites "noon c'est pas vrai, il n'ont pas fait ça!" Eh bien si!! Je n'ai pas de photo, mais je vous jure que j'ai vu un paquet de morceaux (que dis-je des morceaux, des granules serait plus exact) de bacon précuit SANS porc dedans! Sisi! Ben oui, il faut bien penser aux consommateurs qui rêvent de cochon la nuit mais dont l'obédience religieuse (ou autre motif) empeche de profiter du progrès du monde moderne... Pour preuve, ces tranches non cuites (et non prédécoupées) de bacon sans....sans..?

Eh oui sans porc dedans!! Et des fois que vous vous demandiez à quoi ça ressemble, ben ça ressemble à ça:
Appétissant n'est-ce pas? Et encore, je ne vous ai pas dis comment le bacon précuit avec du vrai cochon dedans est fabriqué.... Disons simplement que les tranches sont peintes (oui oui peintes) avec de la fumée liquide avant d'être précuites dans un micro-ondes de 7 metres de long...hummm!!

Et voilà qui conclu notre dossier sur le bacon, j'ajouterais simplement que personnellement, je consomme du bacon tout les matins. MAIS, il vient du boucher, il est frais, vient de vrais cochons, et est fumé (avec de la vrai fumée pas liquide) au bois d'érables et bien sur, je prend la peine de le cuire à la poele.^^

Mais revenons à nos cochons, et reprenons nos images insolites. On continue donc avec ce logo que j'ai pris sur une voiture qui passait et qui me laisse un peu perplexe:

Bon Sainte foy c'est un quartier de la ville, mais "pompes industrielles" ?? Pompes de quoi?? Encore un mystère pour le moins mystérieux...

On continu dans l'originalité et surtout la sécurité:Si vous n'arrivez pas à lire, c'est écrit: "casier à vélo". Ca plaisante pas avec le vol de vélo ici dites donc..

Et enfin, on termine ce post par une pancarte d'un établissement Vinci (on pense à toi françois) dont le nom ne devait rien suggerer de bon pendant la construction et la gestion du temps....


Et voilà, c'est la fin de ce post et de la série des trois posts de ce mois. Mais il y aura encore des choses à venir, comme notre anniversaire de mariage (eh oui déjà), celui de notre arrivée au québec, et la venue de la famille schaldembrand-usseglio-picquet entre autres choses, et bien sur le post qu'on vous promet depuis plusieurs mois sur les pubs d'ici.

ah une dernière chose, il y a quelques références dans cette serie de post, je vous laisse le soins de les trouver. Le gagnant aura le droit de porter le magnifique costume qu'on a vu plus haut.^^

see ya!!

Aucun commentaire: