samedi 3 avril 2010

Mais où est la crazy carpet de l'astronome ?


Hello tout le monde!

Alors l'hiver est au programme cette fois-ci ! Normalement, je devrais commencer par le séjour de Monsieur le Ministre et de son épouse, pour respecter l'ordre chronologique. Mais il semblerait qu'après avoir copié toutes nos photos communes sur mon ordinateur, je sois incapable de mettre la main dessus... l'incompréhension me submerge sur ce coup. Donc ce sera pour plus tard, le temps que je les récupère et que je les monte.

Alors en attendant, je vous propose la suite. Et cette suite commence par un autre séjour au chalet de Ben (voir ce lien pour notre première excursion) mais cette fois en hiver , ce qui nous a donné l'occasion d'utiliser les fameuses "crazy carpets", et aussi de tester la wii sur écran géant (c'est pas mal, mais c'est pas facile de savoir où mettre le détecteur... faites le test et vous comprendrez) et de se prendre une branlée par les québécois à mario. Entre parenthèse, la photo ci-dessus est tirée de ce week-end, et je tiens à préciser que ce sur quoi Céline se tient est un lac gelé (ce qui est monnaie courante icitte en hiver), eh oui ma femme est non seulement belle mais elle sait aussi marcher sur l'eau! Mais trêve de blabla et voici un montage court de notre séjour (durée 1min42):



musique: Ben Harper/ The Will to live / number three

et comme d'hab' la version haute qualité téléchargeable:
chalet Ben hiver 2010 HQ

Donc je vous passe les commentaires, vous vous doutez que c'était franchement le fun! Et oui, j'ai eu un peu peur pour ma future descendance quand Ben m'est passé entre les jambes ^^. Et la crazy carpet c'est trop d'la bombe bébé!!

Peu de temps après ça, je suis parti en mission de presque deux semaines à l'observatoire du Mont Mégantic pendant que Céline débutait son stage à Montréal chez Greenpeace (à voir dans un prochain post). La mission était en fait une double mission: accompagner Laurie, la première semaine, pour qu'elle récupère des données pour son projet, et obtenir la deuxième semaine de belles images pour le calendrier OPIOMM (que certains d'entre vous ont reçu à noël d'ailleurs). Mais la mission a surtout été un gros double rien en réalité, car le temps était contre nous: en deux semaines de séjour, à peine 45 minutes d'exposition et le reste c'était de la tempête de neige et des nuages... Mais que voulez-vous, c'est le jeu ma pauv' Lucette! Qu'à cela ne tienne, on en a profité pour travailler, regarder des films, faire de la raquette et prendre de jolies photos dont voici quelques exemples:


Et pour vous donner une meilleure idée de ce qu'est le quotidien d'un astronome "on duty", j'ai fait la petite vidéo qui suit. Cette fois-ci, il n'y a pas de musique pour que vous vous imprégniez mieux de l'ambiance du lieu (et aussi pour que vous vous rendiez compte que je n'aie aucune endurance: "arrhh... arrhh... ça vous épate hein?", "je n'ai jamais vu quelqu'un distribuer autant de pains à la fois !" -attention référence incluse! oui mais laquelle?-) . Or donc, voici une petite vidéo en vue subjective dont j'ai le secret (durée 3min47):



Voilà, maintenant, vous savez !
version meilleure qualité: La montée HQ

Enfin, avant de vous donner le lien vers le reste des photos de la mission, je vous propose un petit jeu dans la vidéo suivante. Quel genre de jeu? Disons qu'il s'agit d'une variante de "où est Charlie" et que je vous encourage à télécharger la vidéo (sinon vous allez vraiment avoir du mal avec la vidéo intégrée au post), et à mettre votre score dans les commentaires....(durée 2min35)



musique:
Cowboy bebop OST 2: no disc / Cats on mars
et tous les fans de Laurent Romechko auront reconnu la petite musique de réflexion de l'émission "des chiffres et des lettres" (merci Ludo pour l'avoir extraite pour moi !)

vidéo meilleure qualité: où est l'astronome HQ

Et pour finir, je vous encourage à regarder (non, pas "des chiffres et des lettres" enfin quoique...) les autres belles photos de ma dernière mission à l'observatoire, certaines en valent vraiment la peine. Voici le lien : photos mont mégantic février 2010.

voili, voilou !
c'est tout pour cette fois !

4 commentaires:

Unknown a dit…

Hey les amis,

à ce que je vois c'est dur la vie pour les astronomes. Travailler dans un cadre pas du tout agréable, quand on travaille trop on va faire un petit tour en raquette dans un environnement hostile, ... (vous l'aurez compris, mes remarques sont quelques peu ironiques). Bon d'accord, le froid c'est pas toujours pas une partie de plaisir et on ne voit que les bons moments j'imagine mais ça donne envie quand même. Jean-Mi si toutefois tu décides de changer de métier tu pourras toujours faire reporter !!! Sympa ce post.
Concernant mon score, j'ai pas réussi à trouver sur la 2e et le tout en mauvaise qualité s'il vous plait donc cartons presque pleins. Et oui, la mauvaise qualité a l'avantage de faire ressortir des aberrations chromatique (non, non je ne vous insulte pas) et donc de trouver facilement. Ceci dit j'ai eu un gros coup de bol sur une des photos en posant vraiment au hasard mon curseur de souris (résultat pas loin du centre du cercle).
Sinon quand est-ce qu'on voit des photos de Montréal pour comparer l'environnement de travail de la belle Céline (pour reprendre ton expression Jean-Mi si tu me le permets et bien sûr dans un sens plus amicale que pour toi) avec le tien Jean-Mi ;-).

Sur ce, portez-vous bien et continuez de nous faire vivre vos aventures.

Unknown a dit…

Autre chose, j'ai essayé de vous joindre le 14 Mars sans succès. Les semaines étant plutôt remplis j'ai complètement zappé de vous rappeler. Le petit mot n'aura sûrement pas le même effet que le jour J mais permets moi Céline de te souhaiter (avec un retard conséquent et non excusable) une bonne trentième année !!! Sorry, sorry, sorry,... Bises

Anonyme a dit…

7/10

Yeeppeeee :)

sinon j'espere que tout ce passe bien pour vous :)

cpafo a dit…

Bon, j'en ai eu 9/10 et je conteste l'avant dernier, même avec le zoom je suis pas certain que c'était un astronome....Sinon, moi j'ai préféré le jeu du "où sont les Twsillers?" ....SUR LE TABLEAU DE BORD......et moi j'en ai plus.....c'est de la torture....Bises à céline et à l'astronome de service.
Franck.